Portugal: Les Églises évangéliques en forte croissance
La communauté évangélique du Portugal grandit vite. Ce rapide essor se remarque particulièrement depuis le début du 21e siècle. Selon un rapport de l’Alliance évangélique du Portugal (AEP), publié le 28 juin, 44,6% des Eglises actuelles ont été créées depuis 2001. Dans les régions de Lisbonne et de Setúbal, environ 20 % des assemblées ont commencé après 2020. De plus, les communautés évangéliques prévoient encore de se développer. 62,5% d’entre elles ont en effet déclaré «avoir des plans et des emplacements définis» pour l’implantation de nouvelles Eglises d’ici cinq ans.
Toutefois, cette croissance n’a pas été si linéaire. En 2017, l’AEP révélait que les évangéliques avaient perdu près de 700 lieux de culte entre 2000 et 2016, notamment en raison des migrations entre les anciennes colonies (Angola, Cap Vert, Mozambique, etc.). Beaucoup sont en effet «retournés au pays». Le rapport souligne, de surcroît, que 38% des pasteurs évangéliques sont nés au Brésil, mais que 70% des nouveaux croyants sont portugais.
Publicité
Par ailleurs, contrairement à d’autres pays, la pandémie semble avoir accru la fréquentation des Eglises. 53% des 350 responsables d’assemblées interrogés ont en effet constaté une présence plus importante aux célébrations religieuses. Les chrétiens évangéliques représentent désormais 2,1% de la population selon le recensement de 2021. La foi catholique reste majoritaire, pratiquée par 80% de la population.