Skip to content

Israël: Pentecôte enflammée à Jérusalem

© Istock
800 chrétiens venus de différents pays à Jérusalem pour prier à la Pentecôte se sont vus crier «Missionnaires dehors!» et barrer la route par une foule de juifs israéliens.
Evangéliques.info

Jérusalem, 28 mai, dimanche de Pentecôte: environ 800 chrétiens sont venus de divers pays pour clôturer l’appel à la prière et au jeûne lancé par la congrégation International House of prayer basée à Kansas City aux Etats-Unis, du 7 au 28 mai. Ils s’étaient rassemblés sur les marches sud qui menaient au Temple il y a 2000 ans. Avant même que ne démarre le temps de prière et de louange, un groupe de quelques centaines de juifs israéliens étaient venus pour manifester et crier «Missionnaires dehors!» et les empêcher d’entrer sur ce site bordant le mur occidental (aussi appelé le Mur des lamentations).

Selon un pasteur local, ce n’est pas la première fois que des chrétiens obtiennent l’autorisation d’organiser des rencontres sur ces marches mais, vu le nombre de participants, elles ne peuvent passer inaperçues. En outre, les organisateurs avaient indiqué sur leur site cette fois-ci qu’ils les invitaient à prier pour le «salut des Juifs». Ils y présentaient notamment un article du pasteur américain John Piper, «Jews come home to Jesus», encourageant les Juifs à se convertir au christianisme. Le prosélytisme étant interdit en Israël, cette allusion semble avoir mis le feu au poudre.

Publicité

D’après le Times of Israël, «la police a bousculé certains manifestants, dont le maire-adjoint de Jérusalem, Aryeh King […]» Interrogé sur l’incident, le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’il condamnait «toute atteinte à la liberté de religion et de culte à Jérusalem», et toute attaque contre des personnalités religieuses dans la ville. Le communiqué ajoute que l’Etat d’Israël considère ces libertés dans la capitale, «sacrée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans», comme «une valeur centrale dans le tissu de la vie de la ville».

Thèmes liés:

Publicité