Skip to content

JEM-Éditions a fêté ses 50 ans au service de la louange francophone à Yverdon

Sylvain Freymond, directeur de JEM-Editions
© Facebook - Sylvain Freymond est le directeur de JEM-Editions
Les éditions de Jeunesse en Mission ont célébré leurs 50 ans d'existence le 13 mai à la Fondation Morija à Yverdon-les-Bains (Suisse).
Evangéliques.info

La maison d’édition est issue de l’organisme missionnaire américain Jeunesse en Mission (Youth with a Mission). Lancées en 1973 par l’Américaine Linda Panci-McGowen, devenue Suisse, puis aidée par Rolf Schneider, JEM-Editions ont amené un renouveau dans la louange dans les Eglises. Cinquante ans plus tard, une fête a été organisée, sous la houlette du directeur Sylvain Freymond, à la Fondation Morija à Yverdon-les-Bains le 13 mai.

Si le premier recueil de chants JEM l’Eternel n’a pas de numéro, il y en a aujourd’hui cinq, dont JEM Kids. Chacun compte plus de 300 cantiques. Au fil des ans, les chansonniers à anneau se sont étoffés. Des feuillets supplémentaires ont en effet permis de «ne pas avoir de recueil figé durant 50 ans». Plus de 180 000 exemplaires de recueils ont ainsi été diffusés dans les pays francophones. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, JEM-Editions, qui ont édité 120 CDs, ont aussi pris ce tournant pour répondre aux besoins des Eglises. «Le monde anglophone nous a beaucoup influencé et inspiré, mais avant on cherchait les chants francophones, alors qu’aujourd’hui dans nos publications on en a plus (60%)», souligne Sylvain Freymond au micro de Radio R le 12 mai.

Publicité

L’évangélisation par les chants

De nationalité suisse, Sylvain Freymond est diplômé du conservatoire de Lausanne. Devenu leader de louange et enseignant, le musicien a aussi rédigé cinq livres. Il a, en outre, composé une soixantaine de chants. Depuis 1989, il est à plein-temps au service de Jeunesse en Mission. «J’ai repris la direction JEM-Editions parce que je ne voulais pas que ça tombe à l’eau, que les livres et CDs ne soient plus accessibles. […] Je me suis retrouvé à ce poste de direction un peu par surprise, mais aussi par intérêt parce que ce sont des secteurs qui m’intéressent», avoue l’artiste.

Malgré plusieurs crises, «tant au niveau financier qu’au niveau des personnes», JEM-Editions n’a pas fini de servir la louange des Eglises francophones. «Ma conviction est qu’il faut que beaucoup plus de gens encore entendent cette Bonne Nouvelle de l’Evangile, car on est des missionnaires. [Il faut aussi que] la louange dépasse le stade des Eglises et soit entendue plus loin. Cette musique est accessible, agréable et beaucoup peuvent l’apprécier en la découvrant», conclut Sylvain Freymond. On souhaite encore 50 belles années de louange et plus à JEM-Editions

Thèmes liés:

Publicité