Skip to content

Suisse: Pour les Jeunes verts, les musulmans devraient pouvoir chômer leurs jours sacrés

La mosquée de Genève
© Wikimedia Commons - La mosquée de Genève
Le 21 avril, jour de l’Aïd, le parti des Jeunes verts Suisse a déclaré sur Twitter qu’il était «discriminatoire» et «inconstitutionnel» que les musulmans doivent travailler les jours de leurs fêtes religieuses.
Evangéliques.info

Le parti des Jeunes verts Suisse (JVS) conteste le fait que les musulmans ne puissent pas bénéficier de jours fériés correspondant à leur religion. Une position mal accueillie sur les réseaux sociaux. Le 21 avril, jour de l’Aïd qui marque la fin du ramadan, ils ont en effet posté sur Twitter: «En Suisse, il faut travailler à Bayram [autre fête musulmane]. C’est non seulement discriminatoire, mais aussi anticonstitutionnel». Dans un second post, les jeunes écologistes ajoutent: «Il est inacceptable qu’en 2023, la vie quotidienne en Suisse soit encore régie par l’Eglise chrétienne. Il est temps de mettre en place un système de jours fériés flexibles qui permette une société plus inclusive.»

Un internaute, à côté de plusieurs autres suggérant que les jours fériés soient flexibles pour toutes les religions, a réagi en brandissant pour sa part sa carte de vote. «Arrêtez vos fantasmes d’inclusion, vous êtes l’exclusion, notre culture et notre patrimoine. Le pire c’est que vous ne vous en rendez même pas compte… c’est la raison pour laquelle je vais vous exclure de mes votes et faire en sorte que tous ceux que je connais fassent de même», écrit-il. Un autre conseille: «Ne perdez pas votre temps avec ces moulins à vent. Vous avez suffisamment de détracteurs pour ne pas donner du grain à moudre au vieux c… pour ne rien gagner en échange, si ce n’est une montée de l’islamisme qui vous méprise aussi.»

Publicité

Aujourd’hui, trois jours sont fériés dans tout le pays: le 1er de l’An, le 25 décembre et le 1er août. Pour le reste, chaque canton décide de ses fêtes et jours chômés.

Thèmes liés:

Publicité