Skip to content

Suisse: La pasteure Esther Straub candidate contre Michel Müller à la présidence de l’Église réformée de Zurich

Esther Straub derrière un micro du Conseil cantonal de Zurich
© Esther Straub/Facebook - Elle pourrait devenir la première femme présidente de l'Eglise évangélique réformée du canton de Zurich
Le 2 mars, la section Religion et action sociale a proposé Esther Straub comme candidate à la présidence du Conseil de l'Eglise évangélique réformée du canton de Zurich. Si elle était élue, elle deviendrait la première femme à ce poste.

Il s’agit d’une «candidate de premier ordre». En réunion le jeudi 2 mars, la section Religion et action sociale du Synode de l’Eglise réformée de Zurich a choisi la pasteure de 53 ans pour offrir une «présidence de transition» face à Michel Müller. En fonction depuis 2011, le natif de Bâle aurait annoncé, lors de sa réélection, son intention de démissionner à mi-mandat, selon Réf.ch. Toujours en poste, il n’aurait donc pas respecté cet engagement. A l’automne 2023, le synode élira ainsi le nouveau ou la nouvelle président.e du Conseil ecclésiastique de l’Eglise évangélique réformée du canton de Zurich.

Pasteure à Saatlen (12e arrondissement de Zurich), Esther Straub est également conseillère cantonale du Parti socialiste depuis 2015. Elle participe aussi déjà dans l’actuel Conseil de l’Eglise. Elle y est responsable du département Eglise et société. Diplômée en théologie de l’université de Zurich et Paris (1990-1996), elle pourrait devenir la première femme à occuper ce poste.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité