Skip to content

Suisse: Le théologien protestant Ernst Jenni s’en est allé

Ernst Jenni avec un costume et une cravate
© Lukas Jenni/Université de Bâle
La Faculté de théologie de Bâle est en deuil. L'ancien doyen Ernst Jenni est décédé le 22 novembre. Il laisse derrière lui un héritage théologique considérable.
Evangéliques.info

C’est une triste nouvelle qu’a partagée l’Université de Bâle. La Faculté de théologie protestante a en effet annoncé le décès de son ancien doyen, survenu le 22 décembre à l’âge de 95 ans. Diplômé de théologie, Ersnt Jenni a été professeur de l’Ancien Testament et de linguistique sémitique entre 1958 et 1997. Il en a également été le doyen à cinq reprises (1961, 1967, 1977, 1985, 1991).

«Un professeur modeste avec un sens de l’humour bâlois»

Publicité

Dans sa thèse sur «Le mot ʿōlām dans l’Ancien Testament», le théologien a ainsi montré que le mot hébreu ʿōlām dans son usage original signifiait «le temps le plus éloigné» et non «l’éternité» comme dans la compréhension la plus récente. Paru en 1971, son Dictionnaire théologique de l’Ancien Testament a aussi eu une portée internationale.

«Dans ses recherches, Ernst Jenni était d’une innovation impressionnante et en même temps d’une absence totale de prétention», salue la Faculté. L’Université bâloise met également en avant «ses études novatrices sur la syntaxe et la sémantique des verbes hébreux». «Il reste beaucoup d’Ernst Jenni», précise le communiqué. «Tous ceux qui l’ont connu se souviennent d’un professeur modeste et calme avec un sens de l’humour bâlois sec», témoigne Judith Wipfler, experte en religion de la radio SRF et ancienne élève d’Ernst Jenni.

Thèmes liés:

Publicité