Skip to content

États-Unis: L’Église épiscopale en souffrance, 400 000 membres en moins en dix ans

Le président des États-Unis Donald Trump brandissant une Bible devant l'église épiscopalienne St. John, de Washington, le 1er juin 2020
© Official White House Photo by Shealah Craighead - Donald Trump devant une Eglise épiscopale de Washington en 2020
De 2 millions de membres en 2012 à 1,67 million fin 2021, l'Eglise épiscopale des Etats-Unis traverse une période de crise. L'an dernier, elle a encore perdu 60 000 membres.
Evangéliques.info

La dénomination pourrait disparaître d’ici 2050, selon le révérend Dwight Zscheile, prêtre épiscopal et professeur. Comme le relaie Christian Headlines, l’Eglise épiscopale des Etats-Unis* a encore perdu 60 000 membres en 2021. Depuis 2012 et ses deux millions de membres en 2012, la dénomination chrétienne connaît une chute constante de l’adhésion à l’Eglise et de la fréquentation du culte. Ce phénomène s’est accéléré lors de la pandémie de Covid-19. En dix ans, près de 400 000 membres sont en effet partis.

De l’optimisme malgré tout

Publicité

Selon le média américain, cette baisse d’adhésion s’explique aussi par la position libérale adoptée très tôt. En 2003, l’Eglise épiscopalienne a en effet ordonné son premier évêque ouvertement homosexuel, Vicky Gene Robinson. Plusieurs schismes ont ensuite entraîné le départ de nombreuses congrégations. De plus, en 2015, la dénomination chrétienne a autorisé la bénédiction des mariages homosexuels.

Toutefois, l’Eglise veut rester optimiste pour l’avenir. «Le nombre de membres baptisés actifs, bien qu’en baisse de plus de 3% pour la deuxième année consécutive, est presque conforme aux tendances historiques récentes, montrant un déclin plus progressif qui se reflète dans les autres principales dénominations protestantes», a déclaré l’Episcopale News Service. Autre signe encourageant, les promesses de dons ont augmenté en 2021.

*Basée à New-York, l’Eglise épiscopale des Etats-Unis est membre de l’Eglise anglicane.

Thèmes liés:

Publicité