Skip to content

Arabie Saoudite: Un projet immobilier menace un site historique biblique

la région de la mer Rouge, de l'Egypte et de l'Arabie Saoudite vue du ciel
© Pixabay - La mer Rouge sépare l'Egypte (à gauche) de l'Arabie Saoudite (à droite)
Mohammed ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite, envisage de créer une mégapole de neuf millions d'habitants. Un site historique biblique pourrait être détruit dans ce désert à proximité d'Israël.
Evangéliques.info

500 Milliards de dollars, c’est le coût estimé du projet. Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, aimerait entamer une énorme construction immobilière dans le désert, au nord-ouest du pays. Aujourd’hui, on y trouve plus de chameaux que d’habitants. A terme, plus de neuf millions d’habitants pourraient ainsi vivre dans cette nouvelle mégapole.

«Le projet est présenté comme la ville la plus moderne, la plus avant-gardiste et la plus respectueuse du climat au monde. Peu de gens sont conscients de l’histoire biblique profonde de la région. Ceux qui sont au courant se demandent si le mégaprojet prévu aidera ou nuira à la valeur historique de la région», écrit CBN News. Situé à la frontière avec la Jordanie, ce désert est en effet très proche d’Israël, une terre sainte et historique décrite dans la Bible.

Publicité

Le mont Sinaï impacté?

Si le mont Sinaï est souvent associé à l’Egypte, de l’autre côté de la mer Rouge, Andrew Jones, professeur d’archéologie à l’Université de Southampton, défend l’idée que «la montagne de Dieu» serait davantage dans ce territoire de l’Arabie Saoudite. «La preuve est tout autour de nous que c’est le vrai mont Sinaï. Maintenant, je sais qu’il y a de nombreux emplacements proposés pour la montagne de Dieu, mais cette montagne ici dans le pays de Madian est la seule qui correspond à toutes les preuves bibliques pour Le Mont Sinaï», assure le chercheur à CBN.

Egalement appelé le mont Horeb, cette montagne est là où Dieu a parlé à Moïse. C’est aussi dans cette région que le peuple juif aurait pu se réfugier après avoir traversé la mer Rouge pour fuir l’Egypte et pharaon. «On va juste espérer qu’ils gâchent seulement la vue et qu’ils ne détruisent surtout pas ce qui a une signification biblique», conclut l’archéologue britannique. Ce projet «pharaonique» représente ainsi une menace pour un probable site historique biblique.

Thèmes liés:

Publicité