Skip to content

Culture: La comédie musicale «Martin Luther King», des chœurs pacifistes en allemand

Sur scène, un groupe de comédiens portent un gros globe terrestre
© Das Chormusical Martin Luther King
A partir d’octobre, la comédie musicale «Martin Luther King» retentira en Suisse, en Allemagne et en Autriche. 10 000 choristes amateurs finissent de s’entraîner, et toutes les voix germanophones sont les bienvenues pour aller jusqu’au printemps.

Dix grandes villes germanophones de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche accueillent la comédie musicale «Martin Luther King» de Hanjo Gäbler et Christoph Terbuyken à partir d’octobre. Ils sont environ 10 000, depuis les jeunes enfants jusqu’aux personnes âgées, à avoir rejoint librement, ces derniers mois, les répétitions dans leur région. L’équipe recrute encore dans l’immense chorale des voix amatrices ou confirmées en quantité, pour des représentations jusqu’en avril 2023.

Publicité

«Le rêve de King inspire une réflexion sur nos propres actions»

Les auteurs-compositeurs ont déjà signé des comédies musicales comme «Les Dix Commandements» et «Amazing Grace». Ils retracent ici l’histoire de l’un des principaux meneurs dans le mouvement des droits civiques des minorités ethniques aux Etats-Unis. Pasteur baptiste pacifiste, celui qui «a fait un rêve» a également été le plus jeune lauréat à recevoir le prix Nobel de la paix en 1964, alors qu’il était âgé de 35 ans. «Le rêve de King et son engagement non violent envers les droits de l’homme inspirent une réflexion sur les événements mondiaux, et sur nos propres actions susceptibles de changer le monde», expliquent les créateurs sur le site du projet. Il est interprété par Gino Emnes, au côté de figures comme Rosa Park ou Malcolm X.

Chaque chanson et même l’œuvre entière a été conçue pour pouvoir être reproduite par une Eglise. Le projet a été lancé par le ministère artistique de Creative Church et localement, il est soutenu par des organismes tels que l’Alliance évangélique suisse (SEA) et l’Eglise évangélique d’Allemagne. En Suisse, c’est à Thoune le 22 octobre, puis à Saint-Gall les 5 et 6 novembre que les représentations auront lieu.

Thèmes liés:

Publicité