Skip to content

Suisse: Le label Sam-Music n’est plus, une institution de la musique chrétienne francophone disparaît

un stand de ventes de CD et DVD de la Maison de la Bible
© Sam-Music/Facebook - Le label a été lancé dans les années 1980
Selon nos informations, la Maison de la Bible a décidé de mettre fin au label Sam-Music. Il était devenu le principal distributeur francophone de musique chrétienne en Suisse romande.
Evangéliques.info

Une page se tourne en juillet 2022 pour Sam-Music. La Maison de la Bible (LMB) arrête le label de distribution de musique chrétienne. «Au vu de la baisse significative des ventes de CD, nous avons pris la décision de fermer définitivement le site sam-music.com», indique LMB. Il n’est ainsi plus disponible depuis le 1er juillet. Au fil des années, Sam-Music était devenu le principal distributeur francophone de musique chrétienne en Suisse romande. Il était l’équivalent à Séphora en France, devenu Paul & Séphora puis eXcaléo avec l’arrivée de Pascal Portoukalian.

Les CD et DVD ne seront donc plus diffusés sous ce label. «Nous allons dans la mesure du possible continuer de vous proposer un large assortiment d’artistes francophones», assure La Maison de la Bible aux libraires suisses. Toutefois, face aux difficultés de réapprovisiomment, il n’y aura pas de renouvellement de l’assortiment pour les artistes anglophones. Leurs CD ne sont ainsi disponibles que jusqu’à épuisement du stock existant.

Publicité

CD oublié, place à la musique dématérialisée

Lancé dans les années 1980 par Philippe Mermod, le label Sam-Music a connu plusieurs vies. Pour éviter sa fermeture, il a en effet été repris par une petite équipe en février 2004. Elle était composée d’Alliance Presse, Megaphone et Radio Impact. A la suite du décès de la responsable de la musique, Nadine Terraz, le label a été confié, en janvier 2014, à la Maison de la Bible Suisse. «C’était une suite logique car la Maison de la Bible avait la plus grande surface de distribution francophone», analyse Christian Willi, ancien directeur d’Alliance Presse. «C’était une institution dans le paysage musical chrétien francophone», résume-t-il, ému par cette disparition.

La Maison de la Bible s’était alors engagée à reprendre la dimension logistique, mais aussi la mission de sensibilisation à l’influence de l’écoute de la musique chrétienne, en particulier auprès des jeunes. Face à la montée des plateformes d’écoute en ligne, le marché du disque a énormément diminué. Bien utile comme cadeau de Noël à une époque, le CD est désormais (presque) passé aux oubliettes. La musique a basculé à l’ère du (tout) numérique.

Thèmes liés:

Publicité