Skip to content

États-Unis: Un prédicateur de l’Évangile de prospérité retire ses enseignements sur la dîme

Creflo Dollar derrière une chaire
© Capture YouTube - «Le Grand malentendu», Creflo Dollar le 26 juin
Creflo Dollar, télévangéliste et éminent prédicateur de l’Evangile de prospérité, a déclaré le 26 juin qu’il retirait tous les enseignements qu’il a donnés par le passé sur la dîme. Il oppose la loi mosaïque à la dispensation de la grâce.
Evangéliques.info

Grand prédicateur de l’Evangile de prospérité, le pasteur et télévangéliste américain Creflo Dollar (c’est son vrai nom) a contredit publiquement ses enseignements antérieurs sur la dîme. Il a intitulé son sermon du 26 juin, filmé, «le Grand malentendu». Le pasteur s’est déclaré désormais convaincu, après avoir étudié Romains 6, 14 («[…] vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce»), que la doctrine de la dîme était un commandement propre à la loi mosaïque de l’Ancien Testament, et qu’elle n’était pas une ordonnance pour les chrétiens.

«Aujourd’hui, je me tiens humblement debout pour corriger certaines choses que j’ai enseignées pendant des années et auxquelles j’ai cru pendant des années, mais que je n’ai jamais pu comprendre clairement parce que je n’avais pas encore été confronté à l’Evangile de la grâce, qui a fait la différence», a-t-il témoigné. Il a également désigné le sujet de la dîme, dans certaines Eglises, comme un outil de «peur» et de «culpabilité». Le Christian Post rapporte ici le cas d’un pasteur qui avait refusé d’officier les funérailles d’une croyante, car elle n’était «pas à jour» avec sa dîme à l’Eglise, en 2014.

Publicité

Creflo Dollar, 60 ans et père de cinq enfants, est le fondateur et le pasteur principal de l’Eglise non dénominationnelle World changers church international (l’Eglise des «Changeurs de monde»), qui compte près de 30 000 membres, principalement en Géorgie.

Thèmes liés:

Publicité