Skip to content

Suisse: L’Église réformée de Bâle-Ville, à budget restreint, réduit ses effectifs

Billet de 100 francs suisses
© Flickr
Ce 29 juin, le synode de l'Eglise évangélique réformée de Bâle-Ville a rediscuté de ses finances et du nombre de ses salariés. En 2021, la congrégation a en effet reçu cinq millions de francs d'impôts de moins qu'en 2020.
Evangéliques.info

La chute des recettes d’impôts est massive. L’examen des comptes lors du synode de l’Eglise évangélique réformée de Bâle-Ville (EERBV) le 29 juin indique une perte de 1,4 million de francs sur l’année 2021. Le Conseil de l’EERBV explique ce chiffre: «Nous partons du principe que ce sont des glissements qui ont à voir avec le basculement du système d’encaissement des impôts ecclésiaux par le canton de Bâle-Ville (et non plus par les Eglises elles-mêmes)», commente le conseiller David Jenny. La congrégation indique par ailleurs dans un compte-rendu avoir reçu 5 millions de francs d’impôts de moins qu’en 2020.

Pour compenser ces pertes, le synode de l’Eglise se veut prévoyant. Il a en effet discuté, en première lecture, de la révision totale de la constitution de l’Eglise pour la période 2023-2026. Pour alléger le budget, «le synode et les organes directeurs de l’Eglise doivent être réduits». Après un passage devant le Conseil constitutionnel de l’Eglise, le texte sera à nouveau soumis au synode, en deuxième lecture, à l’automne.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité