Skip to content

Norvège: La croix d’une Église qualifiée de «danger» pour la santé mentale

Le bâtiment d'une Eglise entourée de neige avec une croix lumineuse à son sommet
© DELK - L'Eglise évangélique luthérienne Skauen a été inaugurée en août 2021
Inaugurée en août 2021, l'Eglise luthérienne Skauen à Skien (Norvège) est déjà attaquée. La croix lumineuse sur la façade pose problème aux habitants du quartier résidentiel, ravivant les souvenirs d'anciens élèves traumatisés, selon un riverain.
Evangéliques.info

La lumière émise par la croix dérange le voisinage. Les riverains ont en effet interpellé la municipalité pour faire éteindre cette lumière nocturne dès novembre 2021. Consciente du dérangement, l’Eglise évangélique luthérienne Skauen, à Skien en Norvège, a accepté de baisser l’intensité. Cela a satisfait la plupart des voisins. La mairie a ensuite accordé une dispense pour allumer la croix en mars dernier.

Toutefois, un homme conteste aujourd’hui la décision. Il réclame une enquête des autorités sur les risques présumés de la croix pour la santé, avançant notamment son aspect traumatique. Selon lui, sa présence pourrait «rouvrir de vieilles blessures» chez les anciens élèves des écoles de la dénomination, qui utilisaient des méthodes violentes jusqu’aux années 1990. A demi-mot, il reconnaît également que ce n’est pas tant la lumière le problème mais le symbole du christianisme. Dans le journal local Telemarksavisa, il déclare qu’elle est «ennuyeuse» dans un quartier résidentiel. En outre, il estime qu’elle est «provocatrice» car elle prend une grande place dans le paysage. La municipalité a reçu la plainte du riverain. La procédure pourrait durer encore plusieurs mois. L’avenir de la croix est donc en suspens.

Publicité

>>France: Une église évangélique taguée d’une croix gammée à Pâques<<

Thèmes liés:

Publicité