Skip to content

Allemagne: Le «Christival» a rassemblé 13 000 jeunes chrétiens et artistes en Thuringe

Une foule de jeunes dans une salle de concert. Au premier plan, des jeunes filles crient, rient et tiennent une banderole.
© CHRISTIVAL22 / Capture YouTube
Du 24 au 29 mai, le festival chrétien allemand «Christival», où les jeunes se sont rendus par milliers, a mis le focus sur le livre des Philippiens. La ville d'Erfurt a également foisonné de multiples prestations artistiques autour de la foi.
Evangéliques.info

Le festival, destiné aux 14-24 ans, s’est tenu pour la septième fois depuis bientôt 50 ans. Réunis du 24 au 29 mai à Erfurt, au cœur de l’Allemagne, les plus de 13 000 participants ont vécu des temps forts autour du livre des Philippiens. Les organisateurs ont en effet choisi un thème en trois trames: «Partager la foi. Faire l’expérience de Jésus. Célébrer la vie». «Les formes, le style musical, les modes d’expression changent –​​mais l’objectif demeure: donner aux jeunes l’inspiration, et une plateforme de rencontres avec une base biblique claire», indique les animateurs sur le site internet du Christival.

Venant de toutes les régions d’Allemagne et même d’autres pays, les festivaliers ont été dopés pour témoigner autour d’eux. Les sessions plénières ont eu lieu dans les bâtiments de la Foire d’Erfurt. La majorité des autres activités, dialogues, scènes musicales, sketchs et autres formats artistique ont fourmillé dans tous les coins de la capitale de la Thuringe, qui compte 214 000 habitants.

Publicité

2000 bénévoles mobilisés

Le festival a nécessité plus de 2000 bénévoles pour animer cette semaine destinés à la jeunesse germanophone. Après deux années de Covid-19, les organisateurs ont en effet ressenti une volonté des participants de «se réunir autour de contenus profonds». «Beaucoup de gens ont été renvoyés chez eux reboostés dans leur foi», assurent-ils.

Parmi les invités se trouvaient l’humoriste de 45 ans Bülent Ceylan, qui s’est fait baptiser en 2019 suite à «une expérience de foi très personnelle», le groupe de hip-hop O’Bros, mais aussi le ministre-président de l’Etat fédéré de Thuringe. Ils ont chacun témoigné de leur compréhension de la foi chrétienne. Des animateurs de jeunesse et pasteurs ont aussi pris part à ce rassemblement. La prochaine édition de ce festival, né en 1976 au sein du Jesus Movement aux Etats-Unis, se déroulera en 2028.

Thèmes liés:

Publicité