Skip to content

Suisse: Le Peuple, lancement d’un nouveau journal tout public aux valeurs conservatrices

Le Peuple mai 2022
© lepeuple.ch
Le 10 mai, Raphaël Pomey et Jérôme Burgener ont lancé leur nouvelle revue le Peuple. Tout public, le média est porté par deux chrétiens qui défendent des valeurs conservatrices et compte donner la parole aux minorités sous-médiatisées.
Evangéliques.info

Raphaël Pomey est philosophe de formation, et journaliste depuis plus de quinze ans. Excité et très sollicité, le rédacteur en chef vaudois a ouvert, avec son collègue Jérôme Burgener, le site internet du nouveau journal le Peuple le 10 mai, avec la distribution du premier numéro imprimé, qui sera bimensuelle. Un média conservateur tout public, d’inspiration chrétienne, politiquement à droite, qui discerne déjà les adversaires de ses valeurs et compte les défendre.

«Nous avons l’impression que sous le couvert de la neutralité, beaucoup pratiquent un journalisme en fait très orienté», confiait Raphaël Pomey à Evangéliques.info, deux jours après le lancement. Les créateurs de la revue rejettent en effet l’idée d’un journalisme qui serait soumis à une «pensée unique», et ont fondé un média qui se veut être un «réel contre-pouvoir médiatique». Le Peuple s’intéresse à la politique, à la religion, à l’économie, à la culture, aux sujets de société.

Publicité

«Ils doivent justifier leurs positions trois fois plus que les autres»

Très attaché à la démocratie directe en Suisse et à la préservation de certaines «structures anthropologiques fondamentales» comme la famille, le journaliste de 38 ans explique également: «Je veux parler à tout un chacun. Il s’agit pour nous de donner la parole aux personnes en ayant la possibilité de leur dire: “Ce que vous faites est bien”». A ceux, minoritaires dans leur réflexion politique ou convictions religieuses, «qui en prennent plein la figure toute l’année, et qui doivent justifier leurs positions trois fois plus que les autres dans les médias». Le nouveau journal fera aussi parler des personnes avec des opinions différentes, «ce qui est fondamental: on veut être une voix, mais dans un débat démocratique courtois et élégant, qui répond à des règles déontologiques», précise le rédacteur en chef.

Partenariats?

Raphaël Pomey, issu de la presse tout public, souligne encore deux notions clés dans la revue: la question du politique et la question du confessionnel. Catholique engagé «avec des liens forts dans le monde évangélique», il explique que la revue en elle-même n’est pas confessionnelle, car elle n’est rattachée à aucune structure religieuse. Mais qu’il ne se privera pas non plus d’exprimer sa sensibilité chrétienne dans certains articles. Les parutions sont donc prévues toutes les deux semaines, puis plus souvent selon les développements ultérieurs.

Au bénéfice d’autres médias chrétiens, par exemple pour les projets audiovisuels (vidéos, podcasts à venir), le Peuple s’ouvre volontiers à d’autres partenariats médiatiques, chrétiens ou non, en Suisse, France et francophonie.

lepeuple.ch – Journal le Peuple, numéro zéro (à g.), numéro 1
Thèmes liés:

Publicité