Suisse: Le Parti évangélique demande une information massive de la population sur le droit au refus de don d’organes

Maintenant que le principe de consentement présumé au don d’organes a été majoritairement approuvée par les Suisses lors du vote du 15 mai, pour le Parti évangélique suisse (PEV), qui y était opposé, «c’est maintenant au Conseil fédéral de tenir sa promesse». C’est-à-dire d’informer massivement la population des démarches à faire de son vivant en cas de refus de prélèvement, et de la possibilité même de ce droit. «Un travail d’explication et d’information complet et continu est nécessaire», indiquent les dirigeants du Parti dans un communiqué émis le jour du vote. 60,2% des votants se sont exprimés en faveur de cette législation.
Ainsi, «la Confédération doit s’assurer, lors de la mise en œuvre de la loi, que chaque personne vivant en Suisse est informée de son droit de refuser la transplantation d’organes», appuient le PEV. «Elle doit tout mettre en œuvre pour s’assurer que personne ne se voit prélever des organes contre son gré.»
Publicité
Selon le Parti, si le plus grand nombre possible de personnes consignaient leur volonté, pour ou contre, du prélèvement de leurs organes, «cela représenterait un grand soulagement pour toutes les personnes concernées, les proches, le personnel médical et les receveurs d’organes».