Skip to content

Bolivie: Les évangéliques demandent l’inclusion de la religion dans le recensement

Recensement Amérique Latine
© XV Censo Nacional de Población y Vivienda Cojedes / Facebook - Photo d'illustration
Les évangéliques de Bolivie estiment qu'il est indispensable de répertorier les croyances, dans le prochain recensement, pour mener de bonnes politiques publiques.
Evangéliques.info

Le recensement aura lieu le 16 novembre. Henry Nogales, président de l’Association nationale des évangéliques de Bolivie (ANDEB), a adressé une demande spécifique aux services de l’Etat. En effet, Evangelico Digital rapporte qu’il a demandé à l’Institut national de la statistique d’inclure une question sur l’appartenance religieuse dans le prochain recensement de la population.

Henry Nogales veut ainsi avoir une cartographie de l’évolution de la pratique religieuse dans son pays, majoritairement chrétien. L’ANDEB a d’ailleurs déjà formulé la question: «En tant que citoyen bolivien, appartenez-vous à une religion, un culte ou une croyance? Si la réponse est oui, laquelle?»

Publicité

Pas de question, pas de réponses

Si les évangéliques n’ont pas encore reçu de réponse à leur requête, ils ont reçu le soutien de l’Eglise catholique. «Nous sommes un Etat laïc (depuis 2009, ndlr) et c’est très bien, mais cela ne veut pas dire qu’en tant qu’Eglise, nous devons nous taire», assure un dirigeant catholique.

Pour sa part, le Conseil chrétien national des Eglises évangéliques de Bolivie a demandé à ses fidèles de ne pas répondre aux questions dudit recensement s’il ne propose pas de donner ce renseignement. Estimant que les chrétiens sont ignorés et discriminés, leur président, Luis Aruquipa, considère en effet le processus comme «frauduleux et invalide» s’il ne comporte pas cette information. Les chrétiens boliviens, à savoir 90% de la population toutes dénominations confondues, ont peut-être ici la possibilité, en s’unissant, d’influencer le pouvoir, dirigé depuis 2020 par le socialiste Luis Arce.

Thèmes liés:

Publicité