Skip to content

États-Unis: Les pasteurs peu crédibles?

Vue de dos d'un pasteur qui prêche dans une vaste salle. A sa droite se trouve un panier à offrande. L'auditoire, dans le noir, n'est pas visible.
© Istock
Selon une récente étude, moins de 50% des Américains considèrent les pasteurs comme des «sources de sagesse fiables». Un pasteur auteur estime également que le christianisme est vu comme «archaïque».

Ecoute-t-on toujours autant les pasteurs? Non, à en croire un rapport d’étude du Barna Research Group. D’après l’enquête de l’institut de sondage évangélique, les pasteurs ne sont majoritairement plus perçus comme «une voix crédible» ou «une source fiable de sagesse», y compris sur les sujets spirituels.

«Cela n’est peut-être pas surprenant dans notre culture actuelle, mais c’est quand même révélateur et décourageant», pointe le chercheur Glenn Packiam dans son livre The Resilient Pastor. Egalement pasteur, il estme que le christianisme est perçu comme «archaïque, dépassé, moralisateur et grossier». Selon lui, «les Eglises n’ont pas un grand rôle» dans la société moderne, sauf lorsqu’elles apportent une aide pratique -au détriment de son rôle spirituel.

Publicité

Plutôt dignes de confiance, mais peu avisés

57% des Américains sont «généralement d’accord» pour dire que les pasteurs sont «plutôt» dignes de confiance. Mais seuls 23% des adultes estiment qu’ils sont «sources de sagesse». Les non-chrétiens doutent encore davantage de la crédibilité des pasteurs. 29% d’entre eux affirment ainsi que les ministres du culte ne sont «certainement pas» des «sources de sagesse», ni même dignes de confiance.

«Si une mauvaise gestion du pouvoir a conduit à une perte de crédibilité, revenir à la racine et à la forme de l’autorité du pasteur est le chemin du retour», d’après Glenn Packiam. «Nous pourrons redevenir des personnes dignes de confiance lorsque nous redécouvrirons la racine et la forme de l’autorité pastorale», analyse le guitariste et pianiste de l’Eglise New Life (Colorado).

Thèmes liés:

Publicité