Culture: Suite à des propos sur une «politisation» du christianisme, l’artiste Lecrae perd une date de tournée

Chaque prise de position peut avoir des répercussions, et le chanteur évangélique Lecrae en a fait les frais. «Par le passé, il m’est arrivé de penser que j’en avais fini avec le christianisme. Mais la réalité était que j’en avais juste fini avec la version institutionnelle, corporatiste, politisée et culturellement exclusive de celui-ci», a tweeté l’artiste de hip-hop le 19 janvier. Suite à ces propos et aux réactions qu’ils ont engendrés, il a dû annuler une date dans sa tournée.
Interrogé par le Christian Post, le chanteur américain de 42 ans a indiqué avoir partagé ce message en réponse à certains croyants. «Ce qui a inspiré le tweet, c’est que quelques personnes que je connais, qui se disent chrétiennes depuis des années, ont décidé de ne plus revendiquer le christianisme.» L’artiste ajoute: «Je me suis juste dit: « Je connais ce sentiment. […] Je voulais juste encourager les gens à dire: « Hey, je sais où vous en êtes, ce que vous ressentez. » Parfois, le problème n’est pas avec la foi mais avec les distorsions de la foi.»
Publicité
Une foi restaurée
Artiste engagé, Lecrae n’hésite pas à parler publiquement de sa foi. «Dieu a fait un travail réparateur dans ma vie au cours des dernières années, et j’ai traversé beaucoup d’agitation et de douleurs», avait-il déclaré en 2019 sur CBN. «Une grande partie de cela sera révélée et les gens verront que certaines de mes relations ont été restaurées, que certaines perspectives que j’avais ont été restaurées, et que ma foi aussi a été restaurée.» Baptisé dans les eaux du Jourdain lors d’un voyage en Israël, Lecrae Moore, de son vrai nom, invite les chrétiens déçus à retourner à Jésus qui «accueille les exclus et cherche à apporter la guérison».