Skip to content

États-Unis: 10% de chrétiens de moins en dix ans, le protestantisme est le plus impacté

Une foule très enthousiaste en intérieur
© PxHere
Entre 2011 et 2021, le nombre de chrétiens américains auto-identifiés est passé de 73% à 63%. Le protestantisme, plus grande dénomination aux Etats-Unis, est celle qui est la plus impactée par la désaffiliation au christianisme.
Evangéliques.info

Selon un rapport du Pew Research de décembre, on dénombre en moyenne 1% de chrétiens auto-identifiés en moins chaque année, aux Etats-Unis depuis au moins dix ans. C’est le protestantisme, plus grande confession dans le pays, qui est la plus impactée par cette désaffiliation progressive du christianisme. En effet, 50 % des américains s’identifiaient comme protestants en 2011, tandis qu’aujourd’hui, 40 % le font. Le catholicisme pour sa part reste stable, avec 21% des américains affiliés.

Les chrétiens américains auto-identifiés, toutes dénominations confondues, représentaient par ailleurs 73% de la population en 2011, tandis qu’ils sont actuellement 63%. Ces chiffres prennent en compte les branches du protestantisme, ainsi que le catholicisme et les petites minorités orthodoxe et mormone (entre 1% et 2% de la population).

Publicité

En 2007, quand le Pew Research a commencé à poser cette question aux américains, ils étaient encore 78% à s’affilier au christianisme. Depuis, le nombre d’athées/agnostiques/«aucune religion particulière» est passé de 16% à 29%.

Thèmes liés:

Publicité