Skip to content

Québec: Le gouvernement publie son plan d’action contre les thérapies de conversion

Dans une rue en pleine ville, un drapeau LGBT+, fixé sur un mur, vole au vent
© Istock -Quartier du "Village", centre de Montréal, Québec, Canada
Le gouvernement québécois a rendu public son plan d’action contre les thérapies de conversion le 10 décembre. Il s’agit notamment d’informer et de sensibiliser la population, et de soutenir toute entité LGBT+, ainsi que la recherche sur le sujet.
Evangéliques.info

Le gouvernement québécois a rendu public son plan d’action contre les thérapies de conversion le 10 décembre. Le plan, publié sous la forme d’un livret d’une quinzaine de pages, tient en quatre points principaux.

Il s’agit dans un premier temps d’informer et de sensibiliser la population à la nocivité des thérapies de conversion, notamment par les médias. Le principe est le même pour les intervenants de la santé publique, le personnel scolaire, les travailleurs sociaux et la police. Ensuite, les personnes ayant subi ces pratiques sont encouragées à engager des actions en justice. Les tribunaux, sur la requête du gouvernement, les appuieront. Celui-ci apportera également son soutien aux organismes qui luttent contre les thérapies de conversion. Enfin, la documentation sur la question étant très faible au Québec, le gouvernement prévoit de soutenir la recherche pour produire des données analytiques à ce sujet.

Publicité

En tout, le plan comporte dix-huit mesures. Les amendes peuvent s’élever jusqu’à 150 000 $ pour ceux qui enfreindraient l’interdiction.

Thèmes liés:

Publicité