États-Unis: Un pasteur méthodiste suspendu pour avoir joué une «drag queen»

Le révérend américain Craig Duke, ancien pasteur principal de l’Eglise méthodiste unie de Newburgh, dans l’Indiana, a été démis de ses fonctions le 1er décembre. Il a participé à une série de téléréalité en tant que «drag queen*», ce qui a causé beaucoup de troubles au sein de la congrégation, relate le Christian Post le 8 décembre. Craig Duke aurait pris part à cette émission pour soutenir sa fille, qui s’identifie comme pansexuelle (ayant des attirances où le genre des personnes est indifférent).
L’Eglise prévoit cependant de réintégrer le pasteur. «Pendant qu’il sera suspendu de ses fonctions pastorales», indique dans une lettre le surintendant de l’Eglise méthodiste unie du district, «il s’engagera dans un processus de renouvellement, de réflexion et de rétablissement». Il sera par ailleurs assisté par un évêque. «Notre désir est de donner à Craig l’opportunité d’utiliser à nouveau ses nombreux dons en tant que pasteur dans une congrégation locale», ajoute le surintendant. «Il ne retournera cependant pas à la chaire de l’Eglise méthodiste unie de Newburgh», précise-t-il.
Publicité
*Une “drag queen” est une personne, généralement un homme, qui se construit un personnage féminin stéréotypé parfois jusqu’à la caricature, et se produit ainsi pour des événements ponctuels.