Skip to content

Médias: Pour René Poujol, interviewer le pape François durant ses déplacements est une «institution contestable»

Le pape François sourit devant l'objectif d'un journaliste. il est vêtu de blanc. On voit son buste, au-dessus de la main du photographe qui est hors champs.
© Gunthersimmermacher/Pixabay - Le pape François
René Poujol, ancien directeur de rédaction du Pèlerin, conteste le bien-fondé des interviews papales durant les déplacements en avion. Selon lui, la spontanéité des réponses du pape François dans ces moments fait douter sur le crédit à leur apporter.
Evangéliques.info

René Poujol, blogueur et ancien directeur de rédaction du Pèlerin, conteste dans un article de la Croix le 8 décembre le bien-fondé des interviews papales dans les cadres informels, notamment durant ses déplacements en avion.

«Ces conférences de presse dans l’avion, lors des voyages pontificaux, sont devenues une institution contestable», ajoute l’ancien directeur de rédaction. Car il devient difficile, selon lui, de «faire une différence nette dans les différents propos du pape et leurs statuts».

Publicité

Ainsi, le blogueur de Cath’lib se souvient: «J’ai été frappé, dans les propos du pape, par ses contradictions concernant la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase)». En effet, durant le vol qui le ramenait de Grèce le 6 décembre, le pape a déclaré qu’il n’avait pas lu le rapport Sauvé. Pourtant, selon René Poujol, il a été «l’un des premiers à nous alerter sur l’aspect systémique» des abus sexuels dans l’Eglise catholique. Le pape François s’était également contredit au sujet de la démission de Mgr Aupetit, en l’incriminant d’abord, puis en expliquant son départ à cause d’une «rumeur orchestrée contre lui».

Thèmes liés:

Publicité