Royaume-Uni: Les chrétiens ne sont pas tous de retour dans leur Église

Dans le rapport d’une étude portant sur l’automne 2021, l’Alliance évangélique du Royaume-Uni a noté un impact de la pandémie sur la présence aux cultes dans les Eglises britanniques post-covid.
D’après les chiffres du mois d’octobre, 95% des pasteurs et responsables déclarent que leur congrégation se rassemble à nouveau en présentiel chaque semaine. Mais globalement, la fréquentation a chuté. En moyenne, un office en présentiel accueillait 92% de ses membres chaque semaine à l’automne 2020. En octobre 2021, seulement 68% des membres des mêmes congrégations assistaient aux cultes.
Publicité
Un certain nombre d’évangéliques britanniques a également gardé l’habitude des offices en ligne. Avant le confinement, moins de 5% des croyants suivaient ce format. Ils étaient encore près de 25% en octobre.
Le rapport indique également une baisse du volontariat et une forte diminution des dons. Par ailleurs, près d’un quart des Eglises évangéliques du Royaume-Uni a cessé les groupes de jeunes, et 17% d’entre elles n’assurent plus d’école du dimanche.