Skip to content

ITALIE: De plus en plus de personnes se font «dé-baptiser»

Document d'un vieil acte de baptême, écrit à la plume
© Wikimedia Commons
En Italie, on recense chaque année de plus en plus de cas de demande de «dé-baptême». Il suffit au demandeur de remplir un formulaire et de justifier son choix. En retour, l’Eglise officialise l’abandon du catholicisme.
Evangéliques.info

En Italie, de plus en plus de personnes se font «dé-baptiser» par l’Eglise catholique, à leur demande. Ainsi, le diocèse de Brescia, dans le nord du pays, recense 75 personnes «dé-baptisées» en 2021, contre 27 en 2020, rapporte Christian Today le 20 novembre.

Le processus est simple. Il s’agit de remplir un formulaire en ligne et de rédiger un document en mentionnant les raisons de ce choix. Lors de la réception par la congrégation qui a baptisé la personne, le prêtre ajoute une note au registre de la paroisse. Elle signifie l’abandon de l’Eglise catholique par le demandeur.

Publicité

C’est à la demande de l’Union des athées et des agnostiques rationalistes (UARR) que cette démarche a été rendue possible en 1999. L’UARR, fondée en 1991, est une «association philosophique non confessionnelle» italienne, lit-on sur le site, qui promeut notamment le droit moral à l’athéisme.

Thèmes liés:

Publicité