Skip to content

Musique: Décès de Ralph Carmichael, précurseur de la louange chrétienne contemporaine

Image en noir et blanc, Ralph Carmichael, aux moustache et cheveux blanc. Photo de son visage tourné vers la droite
© Facebook
Ralph Carmichael, producteur et compositeur chrétien prolifique, est décédé le 18 octobre à l’âge de 94 ans. Dès les années 40, cet artiste américain a encouragé la pratique de tous les styles de musique pour louer Dieu.
Evangéliques.info

Ralph Carmichael, producteur et compositeur chrétien, est décédé le 18 octobre à l’âge de 94 ans, rapporte Christianity Today. Ce musicien américain virtuose a ouvert la voie à de nouveaux «sons» pour la louange chrétienne dès les années 40. Pour lui, tous les styles de musique pouvaient glorifier Dieu.
«Ce que j’ai fait la majeure partie de ma vie d’adulte est de mener une bataille acharnée pour la liberté d’expérimenter différents types de musique pour la gloire de Dieu», a-t-il déclaré au Christian Herald en 1986.

Louer Dieu avec le rock, la country et la pop

Publicité

Avec un goût prononcé pour le jazz et le rock, qui était à l’époque un sous-genre balbutiant, Ralph Carmichael commence son grand ministère musical à 17 ans, dans les années 40. Au départ, il élabore des programmes pour les Eglises locales (cantates, concerts, grands événements, etc). Il écrit ensuite des comédies musicales dont les sons dénotent dans les années 60, puis commence à composer des albums.

Ce musicien prolifique était dans son art comme dans sa foi. Il n’adhérait à aucune confession particulière: «Je travaillais pour quiconque pouvait me le permettre», a-t-il déclaré, «quelle que soit son affiliation confessionnelle, tant qu’il nommait le nom du Christ», relate Christianity Today. Ralph Carmichael ne s’est jamais rangé non plus dans un style musical particulier. Il a manié le jazz, le rock, la country ou encore la pop, en popularisant la louange auprès des jeunes. Il a aussi travaillé pour un grand nombre d’artistes hollywoodiens, tels que Duke Ellington, Eddie Fisher, Elvis Presley et des dizaines d’autres.

Ralph Carmichael a fondé le label Light Records en 1966. Il a produit de nombreux jeunes artistes chrétiens, et ainsi contribué à l’émergence de nouveaux styles musicaux pour louer Dieu.

200 albums et 3000 arrangements

Composée en 1962, sa chanson la plus célèbre, «He’s Everything to Me» («Il est tout pour moi») a été enregistrée par plus de deux cents artistes, diffusant massivement un chant de louange au rythme décontracté en phase avec la jeunesse. En tout, il a participé à 200 albums et écrit 3000 arrangements musicaux. Vers la fin de sa vie, beaucoup ont qualifié Ralph Carmichael de «père de la musique chrétienne contemporaine».

Thèmes liés:

Publicité