Skip to content

Angleterre: Les chefs religieux choqués par le meurtre du député catholique David Amess

Portrait photo officiel de David Amess, souriant
© Chris MacAndrew/Wikimedia Commons - David Amess
David Amess, député britannique conservateur et catholique convaincu, a été tué à l’arme blanche lors d’une rencontre dans une Eglise méthodiste dans l’Essex le 15 octobre. Les chefs religieux, choqués, évoquent un homme politique dont la foi réglait les actions.
Evangéliques.info

David Amess, député britannique membre du Parti conservateur et catholique convaincu, a été poignardé plusieurs fois lors d’une rencontre avec ses électeurs dans l’Eglise méthodiste Belfairs de Leigh-on-Sea (Essex) le 15 octobre. Il n’a pas pu être réanimé. La police détient un suspect âgé de 25 ans. L’acte était idéologique et tenait a priori de l’extrémisme islamiste, rapportait le Christian Post le lendemain du meurtre. Choqués, bouleversés, affligés, les chefs religieux réagissent. 

«La foi profonde d’Amess alimentait son sens de la justice», a commenté Justin Welby, archevêque de Cantorbéry, dans une déclaration. L’archevêque se dit «profondément dévasté» par la mort soudaine de David Amess. «Le meurtre d’un député, alors qu’il s’occupe de ses électeurs, est un coup dur pour ce pays, ses citoyens et tous ceux qui souhaitent une démocratie apaisée et florissante», a-t-il ajouté.

Publicité

La vocation catholique dans la vie publique

«Ce décès met en lumière le fait que nos députés sont des serviteurs du peuple, à la disposition de ceux qui en ont besoin», a déclaré à son tour Vincent Nichols, président de la Conférence des évêques catholiques d’Angleterre, cité par Crux. «David a exercé sa vocation de catholique dans la vie publique avec générosité et intégrité», explique-t-il. L’archevêque anglican d’York, Stephen Cottrell, précise par ailleurs dans un communiqué: «Il avait un souci particulier pour la communauté chrétienne, née de sa propre foi profondément ancrée en tant que membre de l’Eglise romaine.»

Le premier ministre Boris Johnson a indiqué que beaucoup de lois «pour aider les plus vulnérables» en lien avec la santé, la précarité énergétique ou encore la souffrance animale ont été adoptées à l’instigation du député défunt. David Amess, 69 ans, était marié et père de cinq enfants.

Thèmes liés:

Publicité