Skip to content

Hillsong: Brian Houston, pasteur principal, dément avoir couvert les abus sexuels de son père

Brian Houston, de face, tient un micro
© Hillsong Church/YouTube
Brian Houston, pasteur de la méga-Eglise mondiale Hillsong, a comparu devant un tribunal le 5 octobre à Sydney. Accusé d’avoir couvert des abus sexuels perpétrés par son père sur un mineur dans les années 1970, il a plaidé non coupable. Depuis sa mise en accusation, il affirme son innocence.

Brian Houston, pasteur de la méga-Eglise mondiale Hillsong, a été entendu le 5 octobre devant un tribunal à Sydney. Accusé d’avoir dissimulé les abus sexuels de son défunt père sur un mineur dans les années 1970, il a plaidé non coupable, rapporte le Christian Post. «Je professe avec véhémence mon innocence et je me défendrai de ces accusations», avait-il déclaré en septembre.

Ces abus auraient été perpétrés durant plusieurs années. Selon les autorités australiennes, «Brian Houston connaissait des informations relatives à l’abus sexuel d’un jeune homme dans les années 1970, et n’a pas porté ces informations à l’attention de la police». Il serait donc coupable de «dissimulation d’infractions sexuelles sur enfant». Une autre audience aura lieu le 23 novembre.

Publicité

Abus et maltraitance

Le père de Brian Houston, Frank Houston, est décédé en 2004. The Guardian rapportait en 2014 qu’il avait avoué, quelques années avant son décès, avoir abusé sexuellement d’un garçon dans les années 1970, et maltraité une dizaine d’autres à la même époque. Suite à sa suspension, exigée notamment par son fils Brian Houston d’après The Guardian, la congrégation avait alors enquêté, sans rendre les résultats publics.

Si Brian Houston a démissionné de la plupart des conseils d’administration des Eglises ADD Hillsong, il a gardé son poste de pasteur principal de la méga-Eglise internationale. Il réside actuellement en Australie.

Thèmes liés:

Publicité