Skip to content

Suisse: La Conférence des Évêques de Suisse annonce une vaste étude sur les abus sexuels

La Conférence des Évêques de Suisse annonce une vaste étude sur les abus sexuels dès cet automne
© Capture d'écran vidéo YouTube Katholisches Medienzentrum
Les évêques de Suisse souhaitent «faire toute la lumière sur les questions d'abus sexuels au sein de l'Eglise catholique suisse», selon Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire. Une enquête indépendante sera lancée dès cet automne.
Evangéliques.info

Les évêques de Suisse souhaitent «faire toute la lumière sur les questions d’abus sexuels au sein de l’Eglise catholique suisse», selon Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, dans un entretien publié sur le site d’information catholique cath.ch le 20 juin. «Nous sommes sur la bonne voie [pour établir une telle étude sur des] bases solides», a-t-il indiqué. Une enquête indépendante sera menée par des scientifiques, dont le nom sera révélé cet automne. Ce travail de mémoire n’avait jusqu’ici pas encore été entrepris sur ces questions de manière systématique au sein de l’Eglise catholique suisse, révèle le site rts.ch.

Selon l’évêque en charge de ces problématiques d’abus sexuels au sein de la Conférence des évêques suisses (CES), cette étude entend se pencher sur les abus commis au sein de différents contextes ecclésiaux, qu’ils soient directement liés aux diocèses ou non. 
Mgr Joseph Bonnemain a également annoncé la prolongation du fonds d’indemnisation qui a été mis en place pour les victimes d’agressions prescrites.

Publicité

«Il a fallu motiver les diocèses, les ordres religieux, les autres communautés religieuses ainsi que la Conférence centrale catholique romaine de Suisse de participer. (…) Cela a demandé beaucoup d’énergie, mais c’est très important pour l’étude», a-t-il ajouté sur cath.ch. Selon le site rts.ch, l’Eglise catholique suisse souhaite inciter les différents diocèses et ordres religieux à participer à ce travail de façon active. Les diocèses de Lausanne, Genève et Fribourg font déjà l’objet de travaux, suite au scandale de maltraitance et d’abus sexuels qui se sont notamment produits à l’institut Marini, dans le canton de Fribourg. 

Thèmes liés:

Publicité