Skip to content

Genève: La Fédération luthérienne mondiale élit une femme comme secrétaire générale

Anne Burghardt parle dans un micro
© EX-PREMIER/Flickr-Anne Burghardt en 2017
Anne Burghardt, théologienne, a été élue secrétaire générale de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) le 19 juin. L’estonienne de 45 ans prie pour être «guidée par l’Esprit de Dieu» dans ses nouvelles fonctions.
Evangéliques.info

«Le Conseil de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a élu Anne Burghardt secrétaire générale de la communion mondiale d’Églises luthériennes.», rapporte un communiqué de la FLM du 19 juin. Elle est la première femme et la première pasteure de la région Europe centrale et orientale à être élue à ce poste.

Anne Burghardt dirige actuellement le département Développement de l’Institut de théologie de l’Église évangélique luthérienne d’Estonie, selon le communiqué. L’estonienne a déjà de l’expérience dans les relations oecuméniques, acquises comme secrétaire de ce service durant cinq ans au Bureau de la communion de la FLM. Elle achève actuellement une thèse sur la liturgie orthodoxe. La théologienne a déclaré: «En acceptant ces responsabilités très particulières au sein de la communion, je prie pour être guidée par l’Esprit de Dieu. […] la FLM continue de participer à la mission holistique de Dieu».

Publicité

La FLM rassemble 148 Églises luthériennes représentant plus de 77 millions de chrétiens répartis dans 99 pays. La secrétaire générale de la FLM est élue pour un mandat de sept ans. Anne Burghardt prendra ses fonctions de secrétaire générale en novembre, annonce le communiqué.

Thèmes liés:

Publicité