Suisse: Zurich approuve la tenue de la marche de la vie prévue le 18 septembre

La plainte de l’association «Marche pour la vie» a finalement été trouvé une issue favorable. Le conseil municipal de Zurich a autorisé l’événement qui se tiendra le 18 septembre. Ils saluent par la voie d’un communiqué publié le 25 mai, une décision «en faveur du principe de l’égalité de traitement et d’opinion – et de la liberté de réunion.»
Le conseil municipal de Zurich avait interdit plusieurs rassemblements dans les rues de Zurich pour des raisons de sécurité, à l’exception d’un rassemblement debout, place des turbines. Les organisateurs de la Marche pour la vie («Marsch fürs Läbe») avait fait appel de l’interdiction de marcher. Un arrêté du 19 mai leur a finalement fait droit. La marche des plaidoyers en faveurs des droits de la vie a ainsi été approuvée. Selon le communiqué de presse, les participants de la «Marche pour le Labe» ont «toujours manifesté pacifiquement et conformément au permis», «contrairement aux contre-manifestants qui étaient parfois prêts à user de violence, ils ne représentaient pas une menace directe.» La ville de Zurich avait refusé à l’organisation de l’événement «Marsch fürs Läbe» en septembre 2020.
Publicité
Un événement protégé par la «liberté d’expression et de réunion»
Le décret précise que l’événement «est protégé par la protection de la liberté d’expression et de réunion conformément aux articles 16 et 22 BV» pour une «formation ou expression d’opinion mutuelle largement comprise». Cependant, les autorités devront de prendre des dispositions de sécurité avec la mise en place d’une protection policière adéquate pour garantir «que des rassemblements publics puissent effectivement avoir lieu et ne soient pas dérangés ou empêchés par des cercles d’opposition.» L’itinéraire et les points de rassemblement de départ et d’arrivée sont soumis à la discrétion du gouvernement de la ville. Enfin, le communiqué rappelle la responsabilité des organisateurs de la marche de s’assurer que «l’appel qu’ils entendent avoir est pris en compte.»
Les organisateurs entendent sensibiliser le public quant à la situation des jeunes femmes enceintes et quant aux possibilités -dans une situation d’urgence- de poursuivre leur grossesse. Selon l’association, «Pour de nombreuses femmes, la « solution » la plus simple en cas d’urgence est l’avortement ».»