Skip to content

Allemagne : 500 ans après, des théologiens demandent l’annulation de l’excommunication de Luther

La statue de Martin Luther sur la Marktplatz à Eisleben, ville de naissance et de mort du réformateur allemand
© La statue de Martin Luther sur la Marktplatz à Eisleben, ville de naissance et de mort du réformateur allemand - AVTG/ iStock
A l’occasion de la Pentecôte, un groupe de théologiens luthéro-catholiques allemands a demandé au pape François de lever l’excommunication de Martin Luther, fondateur de la Réforme, 500 ans après les faits.
Evangéliques.info

Un groupe de théologiens catholiques et luthériens allemands a demandé au pape François de lever l’excommunication du réformateur protestant Martin Luther, 500 ans après les faits. Un parallèle, une demande a été faite à la Fédération luthérienne mondiale de retirer le terme d’«antéchrist» employé pour désigner les papes depuis la Réforme. A noter que cette appellation s’inscrit dans l’histoire et la tradition luthérienne sans s’exprimer par ailleurs.

Le plaidoyer, diffusé le groupe de discussion œcuménique luthéro-catholique d’Altenberg, se nomme «Réconciliation après 500 ans». La Croix rapporte également que la déclaration d’Altenberg est «adressée au pape François pour que la bulle pontificale excommuniant Luther ne s’applique pas aux protestants d’aujourd’hui ; et [appelle le] président de la Fédération luthérienne mondiale, à déclarer que la condamnation des papes comme « antéchrist » ne s’applique elle-même pas à la papauté actuelle».

Publicité

L’excommunication de Luther a marqué le début de la Réforme

Après plusieurs années de vifs désaccords avec l’Eglise catholique romaine, dénonçant les principes jugés non bibliques de celle-ci (indulgences, notion de purgatoire, hiérarchie dans l’Eglise, etc.), Martin Luther, fondateur de la Réforme et du mouvement protestant, avait été excommunié le 3 janvier 1521 par le pape Léon X.

Le groupe de discussion œcuménique luthéro-catholique d’Altenberg, composé de 30 théologiens et fondé en 1999 dans la ville du même nom, avait déjà présenté cette déclaration à lors de la Pentecôte en 2020.

Thèmes liés:

Publicité