Skip to content

Grèce : Un ministre voit dans la Résurrection de Jésus un symbole d’espoir

Konstantinos Vlasis, ministre grec délégué aux affaires étrangères dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem
© Twitter @KostasVlasis
Konstantinos Vlasis, ministre grec délégué aux affaires étrangères, invite à considérer la résurrection de Jésus comme un signe avant-coureur de la victoire sur le Covid-19. Il s'est exprimé à l'occasion de la Pâques orthodoxe.

La résurrection de Jésus est un signe avant-coureur de la victoire sur le Covid-19, assure Konstantinos Vlasis, ministre grec délégué aux affaires étrangères. A l’occasion de la Pâques orthodoxe, il a évoqué la Croix comme un symbole d’espoir en ces temps de pandémie. Le politicien a souligné que cet espoir a permis à tous les grecs de garder la tête hors de l’eau durant l’année écoulée.

Malgré une situation sanitaire toujours préoccupante, le ministre délégué est optimiste. Fin avril, il s’est adressé aux grecs du monde entier en ces termes: «Le mot Pâques signifie « passage ». Le passage vers un autre jour, vers un nouveau commencement. Que cette Pâques soit pour tous la fin de l’épreuve et le début d’une route nouvelle.»

Publicité

«La Croix devient un symbole d’espoir»

La Pâques orthodoxe est, selon lui, l’occasion de célébrer «l’éclatante Résurrection du Seigneur [qui] est, pour nous les grecs, un jour d’élévation. Après le martyr de la Passion, la mort est vaincue et la Croix devient un symbole d’espoir. C’est cet espoir qui nous a gardés unis et forts durant l’année passée.»

La population grecque a dû commémorer ce dimanche chacun chez soi, car le confinement s’étendait précisément jusqu’au 2 mai. «Cette Pâques cache le miracle d’une première victoire contre le virus», assure Konstantinos Vlasis. Dans un pays où il n’y a pas de séparation entre l’Eglise et l’état, le ministre délégué a lui-même cherché la Sainte Flamme à Jérusalem ce weekend, pour respecter la tradition. Celle-ci se transmet de bougie à bougie depuis le Saint-Sépulcre.

Konstantinos Vlasis a profité de ce discours pour rendre hommage aux victimes du Covid-19.

Thèmes liés:

Publicité