Suisse: Les jeunes du Parti évangélique s’associent à quatre autres partis pour dénoncer les mesures anti-Covid
Après les violences qui ont émaillé le week-end de Pâques à St-Gall, les jeunesses de cinq partis ont adressé le 5 avril une lettre ouverte au Conseil fédéral, las des restrictions sanitaires, indique un article du journal Le Temps publié le 5 avril sur son site. L’alliance – composée des jeunes issus du Parti évangélique, du Centre, des Vert’libéraux, du PS et des Verts – demande à être entendue et reçue par les autorités.
Dans un texte publié sur internet le 5 avril, les jeunesses des partis indiquent réagir suite aux affrontements survenus entre jeunes et policiers le 2 avril au soir notamment à Saint-Gall. » (…) les voix de tous ces jeunes qui respectent les règles depuis plus d’un an sont noyées. Notre génération a un besoin urgent de nouvelles perspectives. Mais surtout, il faut l’entendre politiquement! Nous serions donc heureux de demander un échange. »
Un de leur sujet d’inquiétude est l’augmentation de jeunes en souffrance psycho-sociale: « il devrait être dans l’intérêt de la société dans son ensemble que nous travaillions ensemble pour trouver des solutions sur la manière dont nous pouvons façonner les conséquences de cette crise d’une manière socialement acceptable pour les jeunes », poursuivent les partis.
Publicité
« De plus en plus de jeunes ne se sentent plus compris. »
Les jeunesses des cinq partis plaident pour que les intérêts et préoccupations de leur génération soient mieux prises en compte dans la gestion de la crise. Ils réclament un nouvel assouplissement pour les jeunes et davantage de soutien psychologique et d’accompagnement dans leurs recherches d’emploi. Ils réclament un retour en présentiel dans les centres de formation selon une stratégie définie. Enfin, ils alertent des possibles discriminations et désavantages dont ils pourraient être victimes à l’avenir, suite à la stratégie de vaccination.