Skip to content

Suisse : Un conseiller national veut retirer Dieu de la Constitution

Couverture de la version francophone de la Constitution fédérale de 1999
© Domaine public
«Dieu n'a pas sa place dans la Constitution», a déclaré le conseiller national zurichois Fabian Molina (PS). Il a déposé une motion pour en modifier le préambule.
Evangéliques.info

«Au nom de Dieu Tout-Puissant!» Cette phrase ouvre depuis 1848 le préambule de la Constitution suisse. La suivante ajoute la «responsabilité» du peuple et des cantons suisses «envers la Création». Pour le conseiller national zurichois Fabian Molina (PS), «cette référence à Dieu et à la Création chrétienne contredit le principe de neutralité de notre Etat en matière de religion».

Cette mention exclut selon lui les personnes de confession non chrétienne ainsi que les non-croyants, et va ainsi à l’encontre de la liberté de foi et de conscience garantie par la Constitution. La Constitution se contredirait ainsi elle-même. Le socialiste de 30 ans a déposé une motion pour modifier le préambule de la Constitution, rapporte Blick dans un article du 20 mars.

Publicité

La neutralité n’est pas le seul argument que Fabian Molina avance : «D’un point de vue théologique, proclamer un texte juridique séculier au nom de Dieu est arrogant et présomptueux.» Le dépôt de sa motion intervient après la votation sur l’interdiction de la burqa le 7 mars. «Nous ne voulons pas d’une théocratie, donc pas de règle religieuse», assure-t-il. «Dieu n’a pas sa place dans la Constitution.» L’ancien président des Jeunes socialistes suisses propose une réécriture : «Le peuple suisse et les cantons, responsables de l’environnement (…), se donnent la constitution suivante:».

Thèmes liés:

Publicité