Skip to content

Suisse : Les cloches des églises réformées retentiront en hommage aux victimes du Covid

Cloches du temple réformé de Treytorrens (Vaud)
© capture vidéo Quasimodo Sonneur-de-Cloches
Ce vendredi 5 mars à midi, les membres de l’Eglise réformée évangélique de Suisse (EERS) sont invités à observer une minute de silence en hommage aux victimes du Covid.

Ce vendredi 5 mars à midi, les membres de l’Eglise réformée évangélique de Suisse (EERS) sont invités à observer une minute de silence en hommage aux victimes du Covid. Les cloches sonneront ensuite pendant neuf minutes en référence au plus de 9’000 personnes décédées du Covid-19 en Suisse. Il s’agit pour Christian Miaz, président du Conseil synodal de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel de manière de «marquer un temps d’arrêt pour penser aux victimes», rapporte RTN.

Le 5 mars 2020, la première victime du virus SARS-CoV-2 décédait en Suisse. Si  aucune cérémonie commémorative n’est organisée au niveau fédéral, le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, demandait «à titre personnel» le dimanche 28 février sur le plateau de la RTS à toutes les églises de Suisse de sonner leurs cloches le vendredi 5 mars prochain à midi. Il a en outre appelé toute la population à observer une minute de silence nationale, «de façon à ce que chacun puisse réfléchir un moment à cette pandémie».

Publicité

Rita Famos, présidente de l’EERS, a salué sur Twitter l’initiative du président de la Confédération suisse. 

La Conférence des évêques suisses et l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse ont également invité leurs paroisses à observer un instant de commémoration. 

Thèmes liés:

Publicité