Skip to content

Culture: Transformer la maison de Tolkien en musée? La dimension spirituelle du projet dérange

© Northmoor Project
Le projet d'acheter et transformer en musée/centre littéraire la maison dans laquelle Tolkien a vécu à Oxford a rencontré un intérêt immédiat. Mais la dimension spirituelle portée par le projet Northmoor suscite des interrogations et ne plaît pas à tout le monde.
Evangéliques.info

20 Northmoor Road à Oxford est l’adresse où J.R.R Tolkien vivait lorsqu’il a écrit «Le Seigneur des Anneaux» et «Le Hobbit». Début décembre, le projet Northmoor a été lancé afin de racheter cette résidence et de la transformer en centre littéraire dédié au célèbre auteur. Initié par un organisme de charité mené par l’auteure chrétienne Julia Golding, le projet est soutenu par plusieurs acteurs des films de Peter Jackson comme Ian McKellen (Gandalf), Martin Freeman (Bilbo) ou John Rhys-Davies (le nain Gimli), qui apparaissent dans la vidéo de présentation.

Toutefois, la dimension spirituelle portée par l’organisme de bienfaisance à l’origine du projet Northmoor suscite l’interrogation. Selon un article du site Actualitte, la Tolkien Society a annoncé le 8 décembre qu’elle ne soutiendrait pas le projet, regrettant qu’aucun expert de Tolkien n’y soit impliqué. Elle s’est aussi inquiétée de voir la mention «retraite spirituelle» parmi les activités proposées pour le futur bâtiment.

Publicité

Faire connaître la vie, la foi et l’oeuvre de Tolkien

«Faire progresser le public dans la connaissance et l’appréciation de la vie, de la foi et des œuvres de J.R.R Tolkien et des Inklings»: Le fait que les initiants décrivent ainsi leur deuxième objectif sur le site des organismes de charité dérange aussi certains observateurs.

Les Inklings est le nom du cercle littéraire qui réunissait des écrivains tels que C.S Lewis (Le Monde de Narnia, les Fondements du Christianisme) , Charles William, Owen Barfield et bien entendu Tolkien dans les années 1930-40. Ces derniers défendaient la valeur de la fiction narrative et appréciaient tout particulièrement le genre fantastique. Les valeurs chrétiennes sont présentes dans les oeuvres de plusieurs d’entre eux, sans pour autant en faire un cercle chrétien.

Des objectifs caritatifs éducatifs avant tout

Pour faire face à ces critiques, le projet Northmoor précise sur son site (dans la FAQ) qu’il n’est pas une organisation religieuse et que ses objectifs caritatifs éducatifs ont été approuvés par la Charity Commission : «Cela signifie que nous espérons accueillir les personnes de toutes confessions et aussi celles d’aucune pour apprécier l’héritage de Tolkien». Tout en rappelant que Tolkien lui-même était un catholique romain engagé et membre des Inklings; et que certaines personnes seront attirées à Oxford pour en savoir plus à ce sujet. «Mais ce n’est pas la seule façon de profiter de Tolkien. Notre programme reflétera l’ampleur de ses intérêts, même si l’objectif principal sera d’inspirer une nouvelle créativité».

Visant à récolter 5, 2 millions d’euros d’ici à mi-mars, le projet aurait déjà collecté 10 % des fonds nécessaires pour acheter et rénover la maison où Tolkien a vécu 17 ans avec sa famille.

Thèmes liés:

Publicité