Skip to content

Italie: Un portrait de Jésus-Christ redécouvert en Italie serait l’oeuvre de Léonard De Vinci

© The Sun
En Italie, un portrait représentant Jésus-Christ a refait surface, après des siècles dans l'oubli. Selon des experts en histoire de l'art, ce croquis à la craie rouge serait un chef d'oeuvre inconnu du célèbre Léonard de Vinci.
Evangéliques.info

Redécouvert en Italie, un portrait représentant le Christ pourrait être un chef d’oeuvre inconnu de Léonard de Vinci. C’est ce qu’ont relayé plusieurs médias comme The Telegraph, New York Post ou The Sun entre le 17 et 18 novembre. Alors qu’il était conservé dans une collection privée d’une banque de Lombardie, ce croquis à la craie rouge a refait surface récemment. 

Citée par The Telegraph, l’historienne de l’art Annalisa di Maria se dit absolument convaincue que «cette oeuvre remarquablement belle et raffinée est une esquisse de Léonard». Pour déterminer si ce croquis a été réalisé par le célèbre artiste de la Renaissance, les experts ont testé le papier et déterminé qu’il date du 16 ème siècle, donc de l’époque où Léonard de Vinci a esquissé «Portrait d’un homme à la craie rouge». Les deux œuvres ont un support et un style similaires.

Publicité

Un croquis typique du style de Léonard de Vinci

Toujours selon Annalisa di Maria, plusieurs éléments sont typiques du style de Léonard de Vinci, comme l’angle donné au visage (De Vinci ne dessinait pas des portraits de face) ou encore le rendu de la barbe ou des yeux, qui sont pratiquement identiques aux autoportraits de Léonard. «Et le tableau est à la craie rouge, que l’artiste a beaucoup utilisée, y compris dans les croquis de la Cène

D’autres experts doivent encore se pencher sur le croquis, notamment pour examiner qu’il a bien été réalisé de la main gauche, car c’est la main qu’utilisait le célèbre artiste et inventeur. Pour l’heure, l’oeuvre se trouve entre les mains de deux collectionneurs de la région de Lecco, qui l’ont acquise à partir d’une collection privée. On ne sait pas encore clairement où été caché ce portrait du Christ depuis des siècles. Mais il sera présenté à Florence lorsque la deuxième vague de Covid-19 sera maîtrisée en Italie, indique le Telegraph.

Né en 1452, Léonard de Vinci est l’auteur entre autres de La Joconde (Mona Lisa), de La Cène ou encore de L’homme de Vitruve

Publicité