Skip to content

Votations du 29 novembre: L’UDF dit «oui» à l’initiative sur les entreprises responsables, «non» à celle sur le matériel de guerre

© Initiative multinationales responsables
Parti d'obédience chrétienne, l'Union démocratique fédérale (UDF) invite a accepté l'initiative populaire sur les entreprises responsables et a rejeté celle sur le matériel de guerre, lors des votations du 29 novembre prochain.

La majorité des délégués de l’UDF a soutenu l’initiative populaire sur des entreprises responsables, lors de leur assemblée le 10 octobre. Ils se sont rangés derrière Marc Jost, secrétaire général de l’Alliance évangélique suisse, selon lequel l’initiative est modérée: les entreprises qui n’ont rien à cacher n’ont rien à craindre. L’ argument de Peter Gehler, membre du conseil d’administration d’Economiesuisse, selon lequel il n’est pas possible de contrôler les chaînes d’approvisionnement à tout moment, n’a pas fait mouche.

Donner un signal de respect des droits de l’homme

Publicité

«Au cours de la discussion, de nombreux délégués ont exprimé leur sympathie pour l’initiative et leur inquiétude quant à la conduite inhumaine dans le monde de groupes basés en Suisse. Ces groupes doivent être mis en cause sans pour autant pénaliser les PME suisses actives à l’étranger», explique le parti d’obédience chrétienne.

«Un vote favorable serait une excellente occasion pour l’UDF d’envoyer un signal de respect des droits de l’homme internationaux», indique le communiqué sur son site. Toutefois, la façon dont l’initiative pourra être mise en œuvre sans réduire la compétitivité des entreprises suisses fait l’objet d’opinions divergentes parmi les délégués.

La Suisse doit aussi acheter du matériel de guerre

Par contre, l’UDF a donné un mot d’ordre défavorable concernant l’initiative «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre». Après avoir entendu les arguments d’une partisante et d’un opposant à cette initiative, les délégués ont fait valoir que l’armée suisse doit également acheter du matériel de guerre et ceci à des fins de défense.

«Le problème est que les participations suisses dans des sociétés suisses telles que RUAG pourraient passer entre les mains d’acteurs étrangers une fois l’initiative acceptée», craint l’UDF. Lors du vote, 56 délégués ont refusé cette initiative, 8 ont voté pour et 4 se sont abstenus.

Thèmes liés:

Publicité