Skip to content

Suisse: Rita Famos devient la première femme élue à la tête de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS)

Rita Famos est la première femme élue à la tête de l’EERS
© EERS
C’est une première pour l’Église évangélique réformée de Suisse. Une femme se voit ainsi confier la présidence d’une Eglise au niveau national. Elle succède à Gottfried Locher.

C’est une première pour l’Église évangélique réformée de Suisse. Une femme se voit ainsi confier la présidence d’une Eglise au niveau national. Elle succède à Gottfried Locher.

Les délégués de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) ont procédé au vote ce lundi 02 novembre matin lors d’un synode d’automne virtuel. La pasteure zurichoise Rita Famos a recueilli une majorité absolue de 47 voix au premier tour de scrutin de l’élection, d’après le communiqué de presse de l’EERS publié à l’isssue de l’élection du 02 novembre.

Publicité

« Je me réjouis de présider aux destinées d’une Église moderne, ouverte et qui vit l’égalité des droits », a t-elle partagé. 

Rita Famos prendra ses fonctions au 1er janvier 2021 jusque fin 2022. Celle-ci était restée vacante depuis la démission de Gottfried Locher en mai 2020 à la suite d’une plainte pour affaire de mœurs. L’autre candidate, Isabelle Graesslé a récolté 25 votes.

« Ensemble, nous faisons l’Église » 

Originaire du canton de Berne, Rita Famos dirige depuis sept ans le département de pastorale spécialisée de l’Église évangélique réformée du canton de Zurich. Le communiqué de presse rappelle sa grande expérience en politique ecclésiale. C’est son programme placé sous la devise « Ensemble, nous faisons l’Église » qui semble avoir convaincu les 79 membres du Synode, organe suprême de l’EERS.

Le Conseil de l’EERS a par ailleurs élu la pasteure bernoise Claudia Haslebacher en son sein, par 71 voix au premier tour de scrutin. Elle représentait jusqu’ici l’Église évangélique méthodiste de Suisse au Synode de l’EERS. Le Conseil sera donc composé de ces sept membres: Rita Famos, présidente, Esther Gaillard et Daniel Reuter, vice-présidents, Pierre-Philippe Blaser, Claudia Haslebacher, Ulrich Knoepfel et Ruth Pfister, et ce jusqu’à la fin de la législature en 2022.

Thèmes liés:

Publicité