Skip to content

Royaume-Uni: La requête d’Heidi Crowter contre la loi sur l’avortement a été acceptée par le tribunal britannique

Drapeau et Cour de Justice en Grande Bretagne
© Istock
La jeune femme porteuse de trisomie 21 se bat depuis plusieurs années contre la loi actuellement en vigueur au Royaume-Uni. L’avortement, en cas de maladie génétique ou de malformation, est autorisé jusquà la naissance.
Evangéliques.info

La Haute Cour de justice vient d’accepter la requête d’Heidi Crowter,  jeune femme porteuse de trisomie 21, et de Máire Lea-Wilson, mère d’un garçon de 16 mois, Aiden, porteur également de trisomie 21. Elles exhortent les députés à reconsidérer la loi autorisant l’interruption médicale de grossesse (IMG), selon le site du Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine (CPDH). Celle-ci permet aux parents de mettre un terme la grossesse d’un fœtus en cas de maladie génétique ou d’une malformation. 

Heidi Crowter et Máire Lea-Wilson la jugent « discriminatoire envers les personnes diagnostiquées avec cette maladie , et « offensante » pour la famille » d’Aiden, rapporte le site du Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine (CPDH). Selon le site genethique.org, Máire Lea-Wilson, maman de deux enfants, s’attriste de la différenciation portée sur ses fils, en raison de la trisomie du cadet. « Je leur accorde la même valeur, mais la loi ne le fait pas », regrette-t-elle.

Publicité

« La Cour a reconnu qu’on peut soutenir que l’État agit illégalement envers les bébés atteints du syndrome de Down en permettant leur avortement jusqu’à la naissance », défend leur avocat Maitre Coranthe Heidi Crowter, d’après le site  genethique.org.

Un procès devrait avoir lieu « au début de l’année prochaine.»

Thèmes liés:

Publicité