Skip to content

Etats-Unis: L’Association nationale des évangéliques appelle les disciples de Jésus – démocrates ou républicains – à l’engagement civique et à la repentance

© The Christian Post/Don Haynes
Alors que l'Amérique est plus polarisée que jamais, une des grandes associations évangéliques des Etats-Unis invite les chrétiens, quelque soit leur sensibilité politique, à la repentance et à un engagement civique pour le bien du pays

«Nous invitons tous les disciples de Jésus – qu’ils soient démocrates, républicains ou indépendants – à se joindre à nous dans la recherche de la santé de la nation, pour le bien de tous.» Tel est l’appel lancé cette semaine par l’Assocation nationale des évangéliques aux Etats-Unis et sa branche humanitaire World Relief. 

Cet appel, dont le but est de remettre le message biblique au centre de la vie des chrétiens, au-delà de leur appartenance politique, a été relayé par le Washington Post. Près de 900 responsables évangéliques l’ont déjà signé, notamment des président(e)s d’unions d’Eglises, d’organisations, de lieux de formations théologiques ou des auteurs, pasteurs ou conférenciers. 

Publicité

Cette déclaration s’appuie sur les principes énoncés dans le document «Pour la santé de la nation», un guide sur le thème de la politique proposé par l’Association nationale des évangéliques déjà en 2004.

« Nous n’avons pas toujours rempli les commandements de Dieu »

Le premier point est un appel à la repentance. «Malgré l’exemple de Jésus et l’enseignement des Écritures, beaucoup d’entre nous ne se sont pas suffisamment opposés aux systèmes injustes qui laissent tomber les personnes de couleur, les femmes, les enfants et les enfants à naître. Nous n’avons pas toujours rempli les commandements de Dieu pour protéger les immigrants, les réfugiés et les pauvres», déplore la déclaration.

Le second point appelle à les évangéliques à se réengager à suivre Jésus au niveau personnel et dans leur sphère d’influence, en cherchant l’épanouissement de leur communauté par des lois et un leadership justes et compatissants. 

Pour les auteurs de la déclaration, cela comprend la protection de la liberté religieuse et de conscience. Mais également de sauvergarder la nature et le caractère sacré de la vie humaine et de fortifier les couples mariés, familles et enfants. Ou encore de chercher la justice pour les pauvres, de préserver les droits humains, de contenir la violence et promouvoir une paix juste.

Justice raciale, défense pro-vie globale, résistance aux agendas politiques: des résolutions à prendre

En dernier lieu, l’appel invite à s’engager par des résolutions. D’abord la recherche de la justice raciale, par la demande de pardon sur le plan individuel, local et national. Puis de «défendre une éthique pro-vie globale qui protège à la fois les enfants à naître et les personnes vulnérables de tous âges, enrichissant la vie par l’égalité des chances». Le document invite aussi à résister aux agendas/programmes politiques et de poursuivre plutôt les engagements que Jésus a menés et que les Ecritures enseignent. Sans oublier de prier pour ceux qui portent des responsabilités.

L’ Association nationale des évangéliques fédère 45’000 Eglises aux Etats-Unis, de quarante dénominations différentes.

Thèmes liés:

Publicité