Skip to content

La Suisse se prononce en faveur du congé paternité mais rejette la limitation de la libre circulation des personnes

Votations suisse
Les résultats des votations du 27 septembre donnent un large oui au congé paternité. L’achat d’avions de combat passe sur le fil. Non en revanche à l’immigration limitée, la loi de révision sur la chasse et les déductions fiscales pour enfants.
Evangéliques.info

Les résultats des votations du 27 septembre donnent un large oui au congé paternité et à l’achat d’avions de combat passé sur le fil. C’est le non qui s’est exprimé en revanche pour l’immigration limitée, la loi de révision sur la chasse et les déductions fiscales pour enfants. 

Le PEV (le parti évangélique suisse) se satisfait des résultats de vote des 4 projets de loi sur 5 à l’exception des déductions fiscales pour enfants dont ils soutenaient la proposition de loi.

Publicité

Oui au congé paternité et nouveaux avions de combat

Les Suisses se sont exprimés à 60,3% en faveur du congé paternité. Le projet prévoit deux semaines de congé dans les six mois suivant la naissance. C’est dans le canton de Vaud que les voix ont été les plus élevées, avec 81,6% de oui. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2021, a annoncé le ministre des assurances sociales Alain Berset.

L’achat de nouveaux avions de combats a été accepté d’une très courte avance, à 50,1%. C’est en Suisse romande que le projet est le plus difficilement passé.

Discussions relancées sur la libre circulation des personnes, la chasse et les frais de garde d’enfants

L’initiative UDC sur la limitation de la libre circulation des personnes a été balayée d’un revers de vote par les Suisses, avec 61,7% de votes contre. Le résultat va ainsi relancer les discussions entre le Conseil fédéral et l’Union européenne comme l’a déclaré hier soir la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans une prise de position écrite :«Je m’attends maintenant à ce que le Conseil fédéral fasse rapidement les pas pour signer et faire ratifier l’accord-cadre», rapporte le site 24heures

Charles Michel, le président du Conseil européen a également réagi en faisant part de sa satisfaction dans un tweet: «C’est un grand jour pour les relations entre l’Union européenne et la Suisse». Il ajoute:  « Nous nous réjouissons de poursuivre notre étroite collaboration. Le peuple helvétique s’est prononcé en envoyant un message clair: ensemble, nous avons un bel avenir devant nous».

La loi sur la chasse a été refusée à une courte majorité (51,9%) mais opposants comme sympathisants reconnaissent le besoin de faire évoluer le projet de révision sur la loi. Les opposants plaident pour une meilleure protection des troupeaux et rejettent notamment les trop larges compétences accordées aux cantons.

Enfin, le projet de déductions fiscales pour enfants et frais de garde n’a pas convaincu à 63,2% mais est loin d’être enterré. De nouvelles propositions sont à l’étude. Une initiative parlementaire a été déposée pour redonner une nouvelle chance au projet initial du gouvernement pour  l‘allègement des frais de garde, a indiqué le ministre des Finances Ueli Maurer, à l’issue du scrutin.  

La participation aux votations du 27 septembre était particulièrement élevée avec un taux de 59% contre 41% lors des précédentes de février 2020.

Thèmes liés:

Publicité