Skip to content

L’acteur Michael Lonsdale s’est éteint à l’âge de 89 ans

Michael_Lonsdale
© Claude Truong-Ngoc Wikipedia
Figure magistrale du 7ème art, le franco-britannique Michael Lonsdale est décédé le 21 septembre à Paris, après une soixantaine d’années passées au théâtre et au cinéma.
Evangéliques.info

Figure magistrale du 7ème art, le franco-britannique Michael Lonsdale est décédé à Paris le 21 septembre à son domicile, après une soixantaine d’années passées sur les planches et sous l’oeil de la caméra.

Né le 24 mai 1931 à Paris d’une mère française et d’un père officier anglais,  Michael Lonsdale est un comédien hors pair qui laisse derrière lui une centaine de films, aux rôles très éclectiques dirigés par de grands noms tels que Luis Buñuel, Jean-Pierre Mocky, Marguerite Duras, François Truffaut ou Orson Welles.

Publicité

Sa carrière est notamment marquée par les rôles ecclésiastiques interprétés au fil des années: un abbé dans Le Nom de la rose (1986) de Jean-Jacques Annaud ou le cardinal Barberini, dans Galileo (1974) de Joseph Losey. 

Une foi au service du grand Art

Mais c’est surtout pour son interprétation du rôle de frère Luc dans Des hommes et des dieux (2010) de Xavier Beauvois qu’il recevra la récompense du César du meilleur acteur de second rôle en 2010 pour son interprétation dans le film des Hommes et des Dieux. Dans un interview pour le magazine Christianisme Aujourd’hui, il confiera: «cela m’a permis d’interpréter ce en quoi je crois. Servir ceux que l’on aime. On est envahit par quelque chose de très spécial. C’est un saint cet homme, il a tout donné.»

En quête de spiritualité

La rédaction l’avait notamment rencontré en septembre 2011 à l’occasion de la sortie de son livre Prière. Il y défendait avec simplicité la liberté avec laquelle il vivait ses temps d’intimité avec Dieu. 

Thèmes liés:

Publicité