Skip to content

Angleterre: L’archevêque de Cantorbéry se dresse contre le racisme

Justin Welby, archevêque de Canterbury
© Exploring Prayer with Archbishop Justin Welby
Dans une vidéo postée sur Twitter le 8 juin dernier, Justin Welby reconnaît les erreurs et les échecs historiques de l'Eglise d'Angleterre quant à l’injustice raciale.
Evangéliques.info

Dans une vidéo postée sur Twitter le 8 juin dernier, Justin Welby, archevêque de Cantorbéry, a déclaré que l’Eglise d’Angleterre devait «faire de l’ordre dans sa propre maison» et reconnaître ses erreurs et ses échecs historiques quant à l’injustice raciale.

«Le racisme que les gens de ce pays expérimentent est horrifiant», a-t-il écrit en préambule de la vidéo. «L’Eglise a échoué là, échoue encore et il clair que Jésus nous commande ce que nous devons faire: nous repentir et agir.»

Les commentaires de l’archevêque Welby font suite aux revendications du mouvement Black Lives Matter et à la mort de Georges Floyd causée par la police, il y a quelques semaines, aux Etats-Unis. Justin Welby, qui s’est exprimé régulièrement contre le racisme au cours des dernières années, se dit encore et toujours frappé par les témoignages de ses concitoyens qui «en parlent d’après leur propre expérience de l’injustice en tant que personnes de couleur». 

Au-delà du constat, Justin Welby appelle à un changement d’attitude. «Et je reviens sur le fait que Jésus nous demande d’être en colère contre l’injustice, de nous repentir de l’injustice, ce qui implique de trouver une autre voie, et d’entreprendre une action contre l’injustice,» a-t-il réaffirmé. «La manière dont cette action sera menée va varier d’une époque à une autre et d’un endroit à un autre. Cela ne doit jamais impliquer la création de davantage d’injustice, en cherchant à causer du dommage à d’autres personnes», a-t-il ajouté.

Sources : Twitter / The Telegraph / La Croix 

Thèmes liés:

Publicité