Skip to content

Suisse: Chrétiens et juifs appellent au respect des droits des migrants mineurs

Un adolescent noir assis sur un tas de pierre. On ne voit pas son visage. Il porte un haute blanc, un pantalon noir et des baskets blanches
© capture vidéo Médecins du monde
Les communautés réformées, catholiques et juives de Suisse lancent un appel aux législateurs pour la protection des enfants réfugiés, à l'occasion du Dimanche et Chabbat des réfugiés les 20 et 21 juin.
Evangéliques.info

Les communautés réformées, catholiques et juives de Suisse lancent un appel aux législateurs pour la protection des enfants réfugiés, à l’occasion du Dimanche et Chabbat des réfugiés les 20 et 21 juin. Dans un communiqué, les responsables de ces communautés demandent au gouvernement de respecter les recommandations du Haut Commissariat des Nations-Unis pour les réfugiés (HCR) quant aux droits des mineurs déracinés de leurs pays. Au juin 2019, le HCR dénombrait 70 millions de personnes ayant fuit leur foyer, près de 26 millions d’entre elles sont réfugiées et les mineurs en représentent plus de la moitié.

«Pas de génération perdue», c’est l’appel commun des Eglises évangéliques réformées (EERS), la Conférence des évêques, l’Eglise catholique-chrétienne et la Fédération des communautés israélites de Suisse. «Les enfants sont l’avenir de la communauté humaine», c’est pourquoi les institutions religieuses demandent notamment aux autorités politiques et juridiques un «hébergement approprié des enfants dans les camps d’accueil» ainsi qu’un «soutien individuel des enfants non accompagnés ou séparés de leur famille assuré par des spécialistes qualifiés». 

Les signataires dénoncent des conditions invivables dans des camps ainsi qu’une absence de protection sur les enfants vivant avec des adultes. «La question de savoir si ces pays pourront redevenir un jour leur patrie dépend de la manière dont nous traitons les enfants réfugiés». Ils rappellent également qu’une perte «si importante» de cette génération sur un pays complique la construction d’un espoir pour leurs nations d’origine.

Thèmes liés:

Publicité