Skip to content

Etats-Unis: Les Eglises baptistes dénoncent l’injustice raciale

Paul Msiza président de l'Alliance baptiste mondiale
© Capture vidéo Youtube
Le 3 juin, les représentants de l'Alliance baptiste mondiale (BWA) et de la Communion des baptistes de l'Amérique du Nord (NABF) ont publié une déclaration sur le racisme aux Etats-Unis. Ils déplorent et dénoncent l'injustice raciale.
Evangéliques.info

Le 3 juin, les représentants de l’Alliance baptiste mondiale (BWA) et de la Communion des baptistes de l’Amérique du Nord (NABF) ont publié une déclaration sur le racisme aux Etats-Unis. Ils déplorent et dénoncent l’injustice raciale, présente depuis longtemps et encore récemment manifestée. «Nous affirmons que tous les peuples sont créés à l’image de Dieu»: telle est la motivation de leur aspiration à une justice et à une structure de société égalitaire. 

Ainsi, les responsables baptistes appellent à traiter «les maux du passé par des actes de repentance et de réparation», afin que les minorités aient les mêmes possibilités dans la vie que les autres. «Nous affirmons que les vies des noirs comptent pour Dieu et devraient aussi compter pour nous», déclarent Samuel Tolbert et Paul Msiza (photo), signataires de cette déclaration et respectivement présidents de la NABF et de la BWA.

Publicité

Contre la militarisation de la police

Par ailleurs, les signataires déplorent la militarisation de la police et l’utilisation de gaz lacrymogènes lors de manifestations: «le droit constitutionnel de se réunir pacifiquement doit être respecté». Ils remercient cependant les fonctionnaires qui oeuvrent pour la protection de chacun et dénoncent la dégradation volontaire des bâtiments et lieux de cultes. 

Se référant au témoignage de Jésus, ils se désolent également de l’utilisation d’objets et lieux sacrés pour des abus de pouvoir. 

La déclaration commune se termine par des excuses. Les responsables baptistes reconnaissent ne pas avoir toujours été un bon témoignage de leur foi et d’avoir, au contraire, participé à des actes haineux. «Nous affirmons notre engagement, en paroles et en actes, à pratiquer la justice, à aimer la miséricorde et à marcher humblement avec Dieu».

Thèmes liés:

Publicité