Skip to content

Etats-Unis: l’idée que Donald Trump est oint par Dieu gagne du terrain parmi les protestants américains blancs

© Donald Trump by Gage Skidmore © Wikimedia Commons
Une récente étude montre que la croyance que les présidents américains, et Donald Trump en particulier, ont reçu une onction spéciale est en hausse chez les protestants américains. Des chercheurs de l’Université Denyson et de l’Université de l’Illinois de l’Est ont comparé les données de sondages effectués en mai 2019…
Evangéliques.info

Une récente étude montre que la croyance que les présidents américains, et Donald Trump en particulier, ont reçu une onction spéciale est en hausse chez les protestants américains. Des chercheurs de l’Université Denyson et de l’Université de l’Illinois de l’Est ont comparé les données de sondages effectués en mai 2019 et mars 2020 auprès de protestants blancs.
Parmi ceux qui fréquentent une église au moins une fois par semaine, la croyance que Donald Trump est oint par Dieu est passée de 26,9% l’année dernière à 49% cette année, rapporte The Christian Post .
L’idée qu’un président, quel qu’il soit, est oint de Dieu a également fortement évolué parmi les protestants qui ne vont qu’occasionnellement à l’église, passant de 4,3% à 11 % en une année.
Les chercheurs Paul A. Djupe et Ryan P. Burge observent une croissance de cette idée concernant la présidence de Donald Trump.
Ce dernier avait par ailleurs suscité une polémique en août 2019 lors d’une conférence de presse durant laquelle il s’était qualifié lui-même d’élu (Chosen One). Donald Trump avait ensuite partagé dans un tweet les propos de Wayne Allyn Root, un commentateur de radio, qui était allé jusqu’à le comparer au Roi d’Israël et et la seconde venue du Christ. Fortement critiqué pour ces références trop directement messianiques, le président s’était finalement rétracté en disant qu’il avait voulu faire de l’ironie.
Néanmoins, la croyance que le président élu reçoit son autorité de Dieu, qu’il soit bon ou mauvais, est plus marquée aux Etats-Unis qu’en Europe. Selon Tom Bloomer, citoyen américain vivant en Suisse depuis de nombreuses années et doyen de l’Université des Nation à Jeunesse en Mission, les versets allant dans ce sens sont plus fréquemment cités.

Thèmes liés:

Publicité