Cuba: Les chrétiens dénoncent une recrudescence de la persécution
Selon Evangelical Focus, plusieurs dirigeants évangéliques ont été interrogés et arrêtés ces derniers mois. C’est le cas de Leonardo Rodriguez Alonso, arrêté le 28 février dans la ville de Baibarien, où il tenait des meetings avec des défenseurs des droits de l’homme. En effet, il est l’un des coordinateurs de l’Institut Patmos, une ONG qui promeut le dialogue interreligieux et la liberté de religion et de croyance pour tous. Leonardo avait déjà été détenu par l’Unité de la Police révolutionnaire nationale en novembre dernier, et ceci à plusieurs reprises.
Interviewé par le média espagnol Protestante Digital, le pasteur Mario Felix Lleonart relève que les arrestations de Leonardo et d’autres formes de harcèlement se sont multipliées au cours de l’année écoulée à Cuba, notamment suite à la présentation du rapport de l’Institut Patmos sur le liberté religieuse dans l’île lors de l’examen périodique de Cuba au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. «Les autorités ont arrêté Leonardo pour exprimer leur mécontentement avec l’institut Patmos, auquel elles ne permettent pas de se rendre à Genève à l’examen de Cuba en mai prochain.
Toujours selon le pasteur Lleonart, la croissance soutenue des Eglises à Cuba au cours des dernières années déconcerte un système politique qui a besoin d’une société civile aussi faible que possible pour gouverner à sa guise.
Protestante Digital rapportait également mi-février que la plupart des leaders nationaux de la campagne d’évangélisation «Power to transform», qui s’est tenue à la Havane l’an dernier, ont été interrogé par la police révolutionnaire.
Alors que les Eglises évangéliques ont travaillé ensemble pour l’organisation de l’événement, le gouvernement cubain estime que chaque dénomination doit avoir ses activités séparées.