U2: de l’innocence à l’expérience
Trois ans après Songs of innocence, le mythique groupe U2 vient de sortir un nouvel album: Songs of Experience.
Côté musique, les fans de la bande à Bono apprécieront un style maîtrisé, alliant les sons qui ont fait le succès de U2, restant ainsi fidèle à sa réputation tout en ajoutant une touche musicale plus actuelle.
Textes subtils
Côté paroles, Bono semble emprunter la voie tracée par Bob Dylan, qui l’a longtemps inspiré. En effet, U2 entonne plusieurs chansons aux relents chrétiens mais pourtant bien énigmatiques.
Dans cet album, il est beaucoup question d’amour, des choix de vie. Par moment, Bono bascule en mode «prédication» détournant les béatitudes pour interpeller les Américains sur l’accueil de l’étranger.
Publicité
Message d’espoir
A d’autres, on jurerait écouter un Psaume de David, qui se plaint de sa condition et qui se demande si Dieu (dans ce cas il s’agit plutôt de Jésus) se souvient même de son nom. Face à la vie cruelle, injuste ou désespérante, Bono partage son optimisme au travers de cet album.
Tout ne dépend pas des circonstances ou de ce qui pourrait arriver ou non. Chacun a, dans une certaine mesure, le choix d’accepter et d’offrir l’amour, «la seule chose qui nous reste».
Christian Willi pour le Christianisme Aujourd’hui, publié le 18 décembre 2017.